Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😉
Cette semaine, je vous partage rapidement l’évolution de mon PEA.
Cet article s’inscrit dans le défi que je me suis lancé en début d’année de construire un portefeuille de 10 000€ en 12 mois grâce à la bourse.
1. Achat d’action Airbus
Après avoir étudié les fondamentaux de l’entreprise Airbus, j’ai finalement décidé d’acheter une action (pour commencer) de l’entreprise aéronautique pour plusieurs raisons :
- Un CA (chiffre d’affaire) en constante progression depuis le Covid
- Une marge bénéficiaire qui se maintient
- Des MOATs qui font de l’entreprise un leader de son secteur
- La solidité financière (l’endettement est maîtrisé)
- Un marché en pleine croissance, avec une projection de plus de 40 000 avions commerciaux dans les 20 années à venir selon l’Insee.
Malgré cela, l’entreprise fait face à des défis de taille qui peuvent rapidement remettre en question sa position de leader, notamment :
- L’arrivée du nouveau concurrent chinois COMAC
- La difficulté significative de maîtriser sa chaîne de production, toujours fragilisée depuis le Covid.
En résumé, Airbus fait partie des fleurons de l’industrie française, mais il est nécessaire de rester prudent sur son environnement pour sécuriser cet investissement.
2. Renforcement de l’ETF Nasdaq 100
Un de mes premiers choix avait été d’investir dans un ETF qui réplique le Nasdaq pour diversifier mon portefeuille et avoir des valeurs américaines dans la technologie.
Même si le Nasdaq a chuté de 2,64% depuis le début du mois, j’ai renforcé ma position car les fondamentaux me paraissent toujours aussi solides.
Et je suis convaincu que les innovations en matière d’IA vont permettre aux entreprises du secteur de continuer leur croissance pendant très longtemps.
3. Vente de Parrot
J’avais acheté il y a très longtemps des actions Parrot en pensant que leur activité (vente de drones) allait faire décoller l’entreprise.
Ce fut vrai au tout début de son introduction en bourse. Mais très rapidement, l’entreprise s’est faite dépassé par son concurrent chinois, Dji.
Depuis son IPO, l’activité de l’entreprise fluctue énormément. Et elle reste endetté à un niveau assez important.
J’ai donc décidé de vendre les actions de Parrot après avoir réalisé une petite plus value.
Prochaine étape pour construire mon portefeuille en bourse ?
Je vais continuer d’investir en privilégiant les ETF qui me paraissent être une bonne approche en tant qu’investisseur débutant.
Je vais également suivre l’actualité politique internationale qui est en train de bouleverser l’ordre mondial. Je pense notamment à l’échange récent de Trump avec Zelensky, mais également aux futurs droits de douanes qui vont surement être appliqués à l’UE.
Impossible d’anticiper la tournure que prendront les événements, mais ce qui est sûr c’est qu’il faut les suivre avec attention.
Merci beaucoup pour la lecture de cet article !
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, et à dire quels ont été vos derniers investissements 🙂
Bonne journée, et à très bientôt 😉